Quelle méthode d'analyse littéraire dans le cadre d'une théorie de la lecture?

Auteurs

  • Jessy Neau

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.898

Mots-clés :

théorie de la lecture, sémiotique, analyse textuelle, réception

Résumé

Cet article tente d’explorer l’aspect méthodologique de la sémiotique de la lecture. Comment procéder à une analyse littéraire si sa seule visée est celle de la position du lecteur, et non plus de l'auteur ou du texte? Cet article présente quelques-unes des théories de la lecture, puis réalise une analyse de texte en se plaçant dans cette perspective. Le texte choisi, « Le pied de momie » de Théophile Gautier, appartient au genre fantastique et possède ainsi des particularités génériques qui stimulent l’imaginaire des lecteurs.

Biographie de l'auteur

Jessy Neau

Jessy Neau est actuellement en deuxième année de thèse, dans le cadre d'une cotutelle entre l’université de Poitiers et l'université Western au Canada. La thèse porte sur les théories de la lecture et de la spectature en relation avec l’adaptation cinématographique.  Jessy Neau a publié des articles sur la littérature et le cinéma fantastique.

Téléchargements

Publiée

24-12-2014

Comment citer

Neau, J. (2014) « Quelle méthode d’analyse littéraire dans le cadre d’une théorie de la lecture? », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 8(2), p. 78–91. doi: 10.18352/relief.898.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique