De quelques retours de M. Chat : Historiographie politique dans Le fond de l’air est rouge
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.759Mots-clés :
Chris Marker, histoire et historiographie des luttes, archives, années 60-70, Le fond de l'air est rouge, cinéma militantRésumé
Dans son film de montage Le fond de l’air est rouge, Chris Marker compile un ensemble de représentations hétérogènes issues d’une décennie de luttes (ouvrières, étudiantes, indépendantistes, etc.) dans le monde. Par l’assemblage de ces images, le cinéaste déploie une historiographie a priori mélancolique et défaitiste. Le présent texte entend dépasser cette interprétation unilatérale de la critique politique des images pour y identifier les traces d’un retour chronique à l’espoir militant.Téléchargements
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Publiée
09-10-2012
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Comment citer
Hamers, J. et Van Cauwenberge, G. (2012) « De quelques retours de M. Chat : Historiographie politique dans Le fond de l’air est rouge », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(1), p. 37–47. doi:10.18352/relief.759.