De quelques retours de M. Chat : Historiographie politique dans Le fond de l’air est rouge
DOI:
https://doi.org/10.18352/relief.759Keywords:
Chris Marker, histoire et historiographie des luttes, archives, années 60-70, Le fond de l'air est rouge, cinéma militantAbstract
Dans son film de montage Le fond de l’air est rouge, Chris Marker compile un ensemble de représentations hétérogènes issues d’une décennie de luttes (ouvrières, étudiantes, indépendantistes, etc.) dans le monde. Par l’assemblage de ces images, le cinéaste déploie une historiographie a priori mélancolique et défaitiste. Le présent texte entend dépasser cette interprétation unilatérale de la critique politique des images pour y identifier les traces d’un retour chronique à l’espoir militant.Downloads
Download data is not yet available.
Downloads
Published
2012-10-09
Issue
Section
Articles - thematic dossier
License
All articles published in RELIEF appear in Open Access under the Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Under this licence, authors retain ownership of the copyright of their article, but they allow its unrestricted use, provided it is properly cited.
How to Cite
Hamers, J. and Van Cauwenberge, G. (2012) “De quelques retours de M. Chat : Historiographie politique dans Le fond de l’air est rouge”, RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(1), pp. 37–47. doi:10.18352/relief.759.