De l’autre côté des « miroirs d’encre » : jeux de masques et masques du je dans les fictions de Christian Grenier

Auteurs

  • Nadège Langbour Université du Mans

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief24973

Mots-clés :

Christian Grenier, autofiction, autofabulation, mise en abyme

Résumé

Auteur de presque trois cents fictions pour la jeunesse, Christian Grenier n’a écrit qu’une courte autobiographie pour ce public. En revanche, il se dévoile souvent dans ses romans, empruntant pour cela les masques de ses personnages. C’est surtout le cas avec les personnages d’écrivains qui apparaissent dans ses romans. Ses confidences autobiographiques en font des romans à clés qui proposent au lecteur de jouer en décodant ses références personnelles. En effet, Christian Grenier a une approche ludique de l’écriture autobiographique, pratiquant l’autofiction – voire l’autofabulation – avec humour. Cet article propose d’étudier ces personnages qui, pour Christian Grenier, sont autant de masques lui permettant de voiler/dévoiler son moi qui s’incarne dans ces « vivants sans entrailles ».

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Nadège Langbour, Université du Mans

    Nadège Langbour est professeur dans le secondaire et à l’Université du Mans. Docteur en lettres, elle a publié de nombreux travaux sur la littérature de jeunesse. Son essai La littérature de jeunesse : la construction du lecteur a été récompensé par le Prix de Recherches Scientifiques en 2019 et est publié chez L’Harmattan. Elle a aussi publié des romans et deux autres essais chez cet éditeur : Modèles et contre-modèles de l’enseignant dans la littérature de jeunesse (2022) et La Littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire (2024).

Téléchargements

Publiée

13-11-2025

Comment citer

Langbour, N. (2025) « De l’autre côté des « miroirs d’encre » : jeux de masques et masques du je dans les fictions de Christian Grenier », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 19(2), p. 42–54. doi:10.51777/relief24973.