« Effet-personnage » et dispositifs faussement autobiographiques dans la littérature québécoise contemporaine pour les jeunes

Auteurs

  • Karine Beaudoin Huron University

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief24971

Mots-clés :

effet-personnage, dispositifs autobiographiques, identification, littérature jeunesse, littérature québécoise

Résumé

Dans la littérature jeunesse contemporaine, un personnage-enfant endosse fréquemment le rôle de narrateur. Cette perspective narrative, empruntant un grand nombre de dispositifs auxquels ont typiquement recours les textes autobiographiques ou autofictifs (« je » narrateur, journaux intimes, correspondance), suscite un consensus autour de la valeur de la proximité : plus un protagoniste ressemble à son lecteur, plus l’identification est forte et plus le plaisir de lecture s’accroit. Cet article met à l'épreuve cette hypothèse en appliquant le concept de « l’effet-personnage » de Vincent Jouve (2014) à trois œuvres jeunesse québécoises : La corde à linge d’Orbie (2019), Henri et Cie, t. 1 Opération Béatrice de Patrick Isabelle (2016) et Cœur de slush de Sarah-Maude Beauchesne (2016).

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Karine Beaudoin, Huron University

    Karine Beaudoin, professeure adjointe au Département d’études françaises et asiatiques de l’Université Huron à London en Ontario, s’intéresse aux littératures pour l’enfance et la jeunesse, aux littératures québécoises contemporaines, à l’imaginaire des marges et des marginalités, ainsi qu’aux notions de transmission et d’adaptation. Ses plus récents travaux portent sur les œuvres de Ying Chen (Nouvelles Études Francophones et Analyses) et de Jocelyne Saucier (In passage et Voix plurielles) et les enjeux narratifs des romans pour la jeunesse et des romans historiques (La Nouvelle Revue Synergies Canada - NRSC).

Téléchargements

Publiée

13-11-2025

Comment citer

Beaudoin, K. (2025) « « Effet-personnage » et dispositifs faussement autobiographiques dans la littérature québécoise contemporaine pour les jeunes  », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 19(2), p. 10–24. doi:10.51777/relief24971.