La lectrice empêchée. Violences historiques, politiques de contrôle social et lectures rétives

Auteurs

  • Anne Isabelle François Université Sorbonne Nouvelle

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief18423

Mots-clés :

Bernhard Schlink, Anna Burns, lectrice, genre, violences historiques

Résumé

Cet article propose une réflexion comparée, explorant les interstices entre littérature, histoire et études de genre, à partir du cas exemplaire de deux romans contemporains qui rejouent à neuf le procès de la lectrice en régime européen dont la figuration reste coextensive de la désapprobation. La mise en accusation est exacerbée par l’inscription dans des contextes de grandes tensions (les « Troubles » en Irlande du Nord ; l’après-Deuxième Guerre mondiale en Allemagne et le rapport au passé nazi), qui révèlent les mécanismes de contrôle encadrant la représentation de la lecture féminine, fait nodal du Liseur (1995) et de Milkman (2018). Alors que les figures ne lisent que le canon européen le plus légitime et ne sont pas montrées comme de « mauvaises » lectrices, elles sont l’objet d’une condamnation unanime. L’enjeu de ce paradoxe est la pratique en soi de la lecture par les femmes, les cadres historiques mettant en lumière les impératifs genrés asymétriques et le partage hétérosexiste propre aux sociétés patriarcales. Lire par-devers soi est compris comme geste séditieux et dissident, l’incarnation paradigmatique d’une insubordination, acte d’autonomie et de subjectivation particulièrement refusé aux femmes – d’où la nécessité de placer sous contrôle ces lectrices qui font défection.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Anne Isabelle François, Université Sorbonne Nouvelle

    Anne Isabelle François est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle et directrice adjointe du GIS Institut du Genre (institut-du-genre.fr). Spécialiste des domaines germanophones et anglophones des xxe et xxie siècles, elle poursuit ses recherches sur l’imaginaire européen au sein du Centre d’Études et de Recherches Comparatistes (EA 172).

Téléchargements

Publiée

14-12-2023

Comment citer

François, A.I. (2023) « La lectrice empêchée. Violences historiques, politiques de contrôle social et lectures rétives », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 17(2), p. 68–84. doi:10.51777/relief18423.