Tours et détours du Grand Paris. La ronde, une commande littéraire entre immersion et distanciation

Auteurs

  • Mathilde Roussigné Brown University / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief13502

Mots-clés :

Olivia Rosenthal, commande artistique, arts immersifs, littérature contemporaine, aménagement du territoire, concertation citoyenne

Résumé

La ronde, récit audio-balade élaboré en 2016 dans le cadre d’une commande du Grand Paris, permet d’ana­lyser la contradiction entre adhésion et distanciation à l’éclairage des ambiguïtés et du jeu des positions d’une écrivaine à l’épreuve de la concertation citoyenne et de l’aménagement du territoire. La modalité immer­sive de la balade-lecture, constamment sapée par un travail de distanciation ironique et critique, constitue paradoxale­ment un outil privilégié pour une contestation sur le mode mineur des projets d’aménagement urbain. L’article déplie le faisceau d’ambiguïtés d’une telle œuvre qui tâche à la fois de jouer et de ne pas jouer le jeu de la concertation.

Biographie de l'auteur

Mathilde Roussigné, Brown University / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Mathilde Roussigné est visiting assistant professor à Brown University et postdoctorante à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle (THALIM). Elle a soutenu en 2020 une thèse intitulée À l'épreuve du terrain. Pratiques et imaginaires littéraires contemporains, et travaille sur les notions de terrain, d'enquête et d'intervention en littérature contemporaine, sur les rapports entre politique et littérature et sur l'institutionnalisation des résidences et ateliers d'écriture. Elle co-organise le séminaire d’approches matérialistes du fait littéraire (SLAC, Campus Condorcet, ENS Ulm).

Téléchargements

Publiée

19-12-2022

Comment citer

Roussigné, M. (2022) « Tours et détours du Grand Paris. La ronde, une commande littéraire entre immersion et distanciation », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 16(2), p. 126–137. doi: 10.51777/relief13502.