Laurent Mauvignier, des hommes : qu’est-ce qu’un bon page turner ?

Author(s)

  • Stéphane Chaudier

DOI:

https://doi.org/10.18352/relief.791

Keywords:

Poétique du roman, psychologie (insertion romanesque de la), histoire, mémoire

Abstract

À quelles conditions peut-on écrire un « vrai bon roman » sur la guerre d'Algérie, en évitant les pièges de la moraline, du jugement a posteriori ou de l'étouffante documentation ? Dans Des hommes, Mauvignier choisit de ressaisir « les événements » au niveau des hommes simples qu'ils ont brûlés vif. Il met en scène des consciences sans phrases, des corps et des sensibilités déchirées.

Author Biography

  • Stéphane Chaudier
    Stéphane Chaudier Est MAITRE DE CONFERENCES à l’Université Jean Monnet de Saint Étienne Spécialité : Langue et littérature françaises Membre de l’Item (Équipe Proust) Choix de Publications Combray : roman / Proust ; éd. présentée, annotée et commentée par Stéphane Chaudier, Larousse, 2002 Proust et le langage religieux : la cathédrale profane, Champion, 2004 Les langages de Larbaud / études réunies par Stéphane Chaudier et Françoise Lioure ; [publié par le] Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines,Presses universitaires Blaise Pascal, Maison de la recherche, 2006

Downloads

Published

2012-12-12

How to Cite

“Laurent Mauvignier, des hommes : qu’est-ce qu’un bon page turner ?” (2012) RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(2), pp. 28–44. doi:10.18352/relief.791.