Politique éditoriale
Procédure de révision
RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française suit la procédure d’une évaluation mutuellement anonymisée par des lecteurs pairs externes pour tous ses articles de recherche. Il sera veillé précautionneusement à conserver l’anonymat de auteurs et des évaluateurs.
Chaque contribution est d’abord revue et examinée globalement par les rédacteurs. Si elle répond aux conditions de base de la revue, elle est ensuite envoyée à deux spécialistes pour une une évaluation par les pairs. Suite à leurs réactions, la rédaction décide ensuite si la contribution sera acceptée, corrigée ou rejetée.
1. Le rédacteur en chef est responsable du niveau scientifique de la revue et de ses objectifs. La rédaction se compose d’au moins trois membres dont le rédacteur en chef. Les évaluateurs seront choisis par la rédaction. Ils sont spécialistes dans les domaines de recherche qui intéressent RELIEF.
2. Les articles proposés à RELIEF seront reçus par le secrétaire de rédaction. Il envoie un avis de réception à l’auteur. Il soumet ensuite l’article aux membres de la rédaction.
3. Les rédacteurs décident si le contenu et le niveau de l’article correspondent aux objectifs de RELIEF. Dans la négative, l’article sera rejeté, à moins que les rédacteurs ne le jugent susceptible d’être amélioré.
4. Si l’article est jugé recevable, il entre dans la procédure d’évaluation.
5. Les rédacteurs choisissent deux évaluateurs indépendants qui ne sont pas affiliés à la même institution que l’auteur ou qui pourraient avoir un conflit d'intérêts. Ensuite le secrétaire de rédaction leur envoie l’article anonymisé, ainsi qu’un formulaire d'évaluation.
6. Les évaluateurs jugent l’article selon les critères convenus ; ensuite ils envoient leur avis au rédacteur en chef dans un délai de quatre semaines.
7. Les rapports des évaluateurs sont pris en considération par la rédaction ; c’est elle qui décide en dernière instance si oui ou non l’article est publiable, ou bien susceptible d’améliorations.
8. Le rédacteur en chef avertit l’auteur de la décision de la rédaction et, en cas de refus ou de révision, lui transmet les commentaires des évaluateurs. Au besoin, le rédacteur en chef peut discuter avec l’auteur des corrections à faire.
9. Si le texte est jugé susceptible d’améliorations, l’auteur a la possibilité de le soumettre de nouveau à RELIEF. Le rédacteur en chef passera l’article révisé aux rédacteurs (en cas de corrections mineures) ou aux évaluateurs (en cas de corrections importantes).
10. Pour ce second cycle de révision, les rédacteurs, ou les évaluateurs transmettront leur jugement dans un délai de deux semaines après réception de l’article.
11. La rédaction décide en dernière instance si l’article sera accepté ou refusé. Ce second cycle doit être complété dans un délai d’un mois après réception de l’article amélioré par le rédacteur en chef.
12. Au total, la première et la seconde révision ne doivent pas prendre plus de dix semaines.
13. Si l’auteur n’est pas d’accord avec la procédure de révision, il peut à tout moment retirer son article et le proposer à une autre revue.
14. Après la procédure d’évaluation, l’article entre dans la phase de révision et ensuite de rédaction. La rédaction garde le droit de faire des corrections mineures aux textes acceptés.