Charte éthique

Intégrité de la recherche

RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française s’engage à garantir les critères les plus stricts de qualité et d’intégrité pour la publication de ses articles. La rédaction fera tout le possible afin de détecter et d’empêcher la publication d’articles où l’intégrité de la recherche n’a pas été respectée, y compris le plagiat, la manipulation des citations, la falsification / fabrication de données, parmi d’autres. La revue et son comité de rédaction s’engagent à jamais encourager ou permettre une telle conduite.

RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française adhère aux normes éthiques formulées dans Code of Conduct and Best Practice Guidelines COPE (Committee on Publication Ethics) et ceci pour tous les partis concernés : auteurs, lecteurs et rédacteurs.

 

Le comité de rédaction de RELIEF publiera le plus tôt possible toutes corrections, clarifications,rétractions et excuses si et quand elles sont demandées.

Les auteurs sont priés de garantir que leur article n’a pas été publié déjà ; que des permissions ont été obtenues pour l’usage de matériaux soumis à des droits, et que les droits de tierces personnes ou institutions n’ont pas été enfreints.

Conflit d’intérêts

Afin de garantir un processus de publication fiable et ouvert, tous les auteurs, lecteurs et rédacteurs sont priés de déclarer tout intérêt susceptible de compromettre ou d’influencer la validité de la publication ou bien de créer un conflit d’intérêt.

Evaluation par des lecteurs pairs

RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française suit la procédure d’une évaluation mutuellement anonymisée par des lecteurs pairs externes pour tous ses articles de recherche. Il sera veillé précautionneusement à conserver l’anonymat. Des articles qui expriment un commentaire ou une opinion personnelle, ainsi que des articles reçus sur invitation, peuvent ne pas être envoyés à des lecteurs externes mais seront soumis à une évaluation intensive du comité.

Archives

Afin d’assurer la permanence de toutes les publications, cette revue se sert de CLOCKSS archiving systems pour créer des archives permanentes garantissant la conservation et la restauration.
RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française aide et encourage  les formules de conservation individuelle (parfois connus sous le nom de 'green' open access). La revue est enregistrée sous SHERPA/RoMEO afin d’assurer que les conditions de licence et les formules d’autoarchivage soient claires.

Website Images

Ce site contient plusieurs images non soumises à des droits d'auteur. Tous les efforts ont été faits pour retracer les ayant droits , mais si, par inadvertance, un ayant droit a été oublié , les éditeurs seraient prêts à prendre les dispositions nécessaires à la première occasion .

Politique de confidentialité

Les noms et les adresses de courriel publiés sur le site de cette revue seront employés exclusivement pour les objectifs explicités de la revue et ils ne seront pas mis à la disposition de tiers pour quelque raison que ce soit.

Politique de publicités

Dans RELIEF ne figurent pas de publicités commerciales.