Les identités queer dans L'amour est paradis de Mokhtar Chaoui
DOI:
https://doi.org/10.18352/relief.1067Keywords:
Mokhtar Chaoui, identités queer, Printemps arabe, écriture de soi, homophobie, queer identities, Arab Spring, autofiction, homophobiaAbstract
La littérature marocaine s’est intéressée, depuis l’indépendance et jusqu’à nos jours, à l’étude de genre et aussi à la théorie queer. Son but a été de lever le voile sur les identités sexuelles marginalisées, mais aussi de reconfigurer les notions de « féminin » et de « masculin ». Avec L’Amour est paradis, Mokhtar Chaoui réussit le défi de conférer une tournure humaniste à ces existences mises au ban de la société. Dans cet article, il s’agit de voir comment la conception du queer a évolué dans la littérature marocaine et plus particulièrement dans L’Amour est paradis, après les événements du Printemps arabe.
From independence to the present day, Moroccan literature has shown an interest in Gender Studies and also in queer theory. Its purpose was to lift the veil on marginalized sexual identities, but also to reconfigure the notions of the ‘feminine’ and ‘masculine’. In L’Amour est paradis, Mokhtar Chaoui gives a humanistic turn to those banished existences. This paper questions how queer has evolved through the Moroccan literature and more specifically in L’Amour est paradis, after the Arab Spring’s events.
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