De quelques retours de M. Chat : Historiographie politique dans Le fond de l’air est rouge

Auteurs

  • Jeremy Hamers
  • Geneviève Van Cauwenberge

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.759

Mots-clés :

Chris Marker, histoire et historiographie des luttes, archives, années 60-70, Le fond de l'air est rouge, cinéma militant

Résumé

Dans son film de montage Le fond de l’air est rouge, Chris Marker compile un ensemble de représentations hétérogènes issues d’une décennie de luttes (ouvrières, étudiantes, indépendantistes, etc.) dans le monde. Par l’assemblage de ces images, le cinéaste déploie une historiographie a priori mélancolique et défaitiste. Le présent texte entend dépasser cette interprétation unilatérale de la critique politique des images pour y identifier les traces d’un retour chronique à l’espoir militant.

Biographies de l'auteur

  • Jeremy Hamers
    Jeremy Hamers est Docteur en Information et communication de l’Université de Liège où il est actuellement assistant en arts du spectacle. Il est l’auteur de plusieurs articles parus dans des périodiques internationaux sur les rapports entre image et histoire. Jeremy Hamers est également réalisateur. Son dernier film en date, A verdade do gato, a été primé dans plusieurs festivals internationaux. Bibliographie complète : http://orbi.ulg.ac.be/ph-search?uid=U196248
  • Geneviève Van Cauwenberge
    Geneviève Van Cauwenberge est Docteure en études cinématographiques de la New York University et est Chargée de cours en études cinématographiques et en didactique des arts du spectacle à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur l’œuvre de Chris Marker parus dans des périodiques internationaux. Bibliographie complète : http://orbi.ulg.ac.be/ph-search?uid=p000991&start=0

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Publiée

09-10-2012

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique

Comment citer

« De quelques retours de M. Chat : Historiographie politique dans Le fond de l’air est rouge » (2012) RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(1), p. 37–47. doi:10.18352/relief.759.