Tours et détours du Grand Paris. La ronde, une commande littéraire entre immersion et distanciation
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief13502Mots-clés :
Olivia Rosenthal, commande artistique, arts immersifs, littérature contemporaine, aménagement du territoire, concertation citoyenneRésumé
La ronde, récit audio-balade élaboré en 2016 dans le cadre d’une commande du Grand Paris, permet d’analyser la contradiction entre adhésion et distanciation à l’éclairage des ambiguïtés et du jeu des positions d’une écrivaine à l’épreuve de la concertation citoyenne et de l’aménagement du territoire. La modalité immersive de la balade-lecture, constamment sapée par un travail de distanciation ironique et critique, constitue paradoxalement un outil privilégié pour une contestation sur le mode mineur des projets d’aménagement urbain. L’article déplie le faisceau d’ambiguïtés d’une telle œuvre qui tâche à la fois de jouer et de ne pas jouer le jeu de la concertation.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Mathilde Roussigné 2022
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.