« Une forêt de signes » ? Du cinéma et des images chez Olivia Rosenthal
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief13496Mots-clés :
Olivia Rosenthal, cinéma, images, antiréalisme, symbolisme, signeRésumé
Le cinéma a considérablement marqué les textes d’Olivia Rosenthal dans les années 2010. Dans cet article, il sera moins question de revenir sur les thématiques en elles-mêmes, qui sont portées par ces références filmiques, que de réfléchir sur leur dimension réflexive au sein de la poétique de l’écrivaine. Elles témoignent notamment de son refus de l’illusion réaliste. Mais, au-delà des seules images cinématographiques, on se demandera si le recours aux images en général ne fait pas de l’œuvre de Rosenthal une « forêt de signes ». La part suggestive qu’elles véhiculent vient troubler les significations et nuance l’aspect documentaire et littéraliste qu’on a tendance à mettre en avant dans les textes de l’écrivaine.
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