La Goutte d’Or, (ban)lieu(e) de memoire litteraire
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.99Mots-clés :
histoire, litterature francaise, culture, Paris, la Goutte d'Or, Zola, L'AssommoirRésumé
Paris est Paris, mais les connotations et associations avec cette ville varient selon le temps, le quartier et la personne. Ainsi, en 1877 paraissent deux livres qui représentent deux capitales françaises diamétralement opposées. La métropole splendide et prestigieuse qui ressort du manuel scolaire Le Tour de la France par deux enfants (1877) est un monde aux antipodes du Paris moins connu des faubourgs populaires que peint Emile Zola. Dans L’Assommoir (1877), l’auteur fait le portrait émouvant d’une de ces banlieues du nord-est, la Goutte d’Or. Ce témoignage littéraire, à une époque charnière, a marqué et même constitué, la mémoire des Français, jusqu’à nos jours.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
19-02-2008
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
(c) Copyright Arja Firet 2008
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Firet, A. (2008) « La Goutte d’Or, (ban)lieu(e) de memoire litteraire », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 2(1), p. 87–110. doi:10.18352/relief.99.