Laurent Mauvignier, pour une redéfinition de l’écrivain engagé ?
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.792Mots-clés :
Laurent Mauvignier, engagement, lutte des classes, autorité narrative, fictions critiquesRésumé
Laurent Mauvignier, écrivain reconnu pour son style, est peu étudié sous l’angle de l’engagement social. Pourtant son oeuvre se centre sur les laissés pour compte de la société, et depuis 2004, ses textes semblent encore plus ancrés dans le monde réel avec le drame du Heysel, la guerre d’Algérie, ou un fait divers pour toile de fond. Si l’auteur semble ainsi vouloir parler du monde, dans un même temps, son style se caractérise par un travail approfondi sur l’incertitude, le doute. Nous questionnerons ainsi l’apparent paradoxe entre engagement et incertitude à partir des trois derniers textes parus.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
12-12-2012
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Capone, C. (2012) « Laurent Mauvignier, pour une redéfinition de l’écrivain engagé ? », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(2), p. 45–58. doi:10.18352/relief.792.