Magie de l’image: Alterité, merveilleux et définition générique dans les contes de Perrault
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.536Mots-clés :
Charles Perrault, Illustration, Médium, Edition populaireRésumé
Dans les premières illustrations des contes de Charles Perrault on ne trouve point de loups habillés, aucune fée au chapeau pointu et pas une seule métamorphose. Ces images n’ont‐elles rien de merveilleux, ou trouve‐t‐on un autre type de magie ? La présente étude offre une analyse des stratégies visuelles de l’illustrateur des Contes de ma Mère l’Oye, ainsi que quelques éléments de réponse à la question pourquoi elles ont été employées.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
08-12-2010
Numéro
Rubrique
I. Aux origines du conte de fées français
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Hoogenboezem, D.M. (2010) « Magie de l’image: Alterité, merveilleux et définition générique dans les contes de Perrault », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 4(2), p. 1–26. doi:10.18352/relief.536.