L’ACTE CRÉATEUR ET L’ESPACE LITTÉRAIRE DANS L’AUTOFICTION DE FRANCE DAIGLE (LA BEAUTÉ DE L’AFFAIRE, 1953 ET PAS PIRE)
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.411Mots-clés :
Acadie, autofiction, DaigleRésumé
L’auteure acadienne France Daigle contribue, dans son oeuvre littéraire, à la création d’un espace acadien, afin de remédier à l’absence d’un territoire géographique bien défini. Pour Daigle, cet espace se crée avant tout à l’intérieur du texte littéraire, étant donné que l’espace littéraire se veut un lieu d’exploration de soi et du monde. Dans cette contribution, la recherche jumelée du moi et de l’espace sera étudiée à l’aide de trois textes autofictionnels où Daigle crée une géographie personnelle, en effaçant les frontières entre le réel et le fictif et en développant un discours autoréflexif qui illustre le devenir de l’écrivaine.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
18-01-2010
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
den Toonder, J. (2010) « L’ACTE CRÉATEUR ET L’ESPACE LITTÉRAIRE DANS L’AUTOFICTION DE FRANCE DAIGLE (LA BEAUTÉ DE L’AFFAIRE, 1953 ET PAS PIRE) », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 3(1), p. 77–94. doi:10.18352/relief.411.