MARGUERITE DURAS ET L’AUTOBIOGRAPHIE: LE PACTE DE VÉRITÉ EN QUESTION
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.400Mots-clés :
Duras, écriture, fictionRésumé
La parution de manuscrits inédits de Marguerite Duras, en 2006, Les Cahiers de la guerre et autres textes, en même temps qu’elle met en lumière le processus de la création littéraire chez cette auteure, éclaire d’un jour nouveau l’appartenance générique du texte publié en 1984 et qui lui vaudra le prix Goncourt, L’Amant. Le premier cahier, le Cahier rose marbré, permet, en outre, de réfléchir aux relations complexes qui se tissent entre le roman des origines, le ro-man autobiographique Un barrage contre le Pacifique, L’Amant, présenté par l’auteure elle-même comme autobiographique et l’œuvre fictionnelle.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
15-12-2009
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Pinthon, M. (2009) « MARGUERITE DURAS ET L’AUTOBIOGRAPHIE: LE PACTE DE VÉRITÉ EN QUESTION », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 3(1), p. 30–42. doi:10.18352/relief.400.