La valorisation du travail des femmes dans la bande dessinée : entre médiation, remédiation et mobilisation
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.1095Mots-clés :
médiation, mobilisation, valorisation, autrices, bande dessinéeRésumé
La médiation littéraire est souvent prise dans une dimension à caractère serviciel et qui rentre dans une catégorie de type bidirectionnel (faisant le lien entre le lectorat et les acteur.rice.s de la chaîne du livre). Pourtant, cette conception de la médiation littéraire est assez réductrice. Elle s’attache à une logique éditoriale (à fort enjeu économique) et ne rend pas compte des exigences ou de la capacité du lectorat visé, et encore moins des intérêts des autrices et des auteurs littéraires. Placer la bande dessinée comme objet central d’une réflexion sur ce type de médiation souligne la complexité, mais aussi l’ampleur des objets littéraires. Dans une approche contextualiste, le présent article entend reconsidérer la notion de médiation littéraire au travers des dynamiques médiatrices instaurées par les auteur.rice.s eux-mêmes. Il s’agira ainsi de s’intéresser aux logiques d’une médiation des littéraires. Des données issues d’une démarche d’observation participante (auprès de deux réseaux qui s’engagent dans la valorisation du travail des autrices de bande dessinée) permettent d’appuyer cette réflexion. Enfin, cette reconsidération de la notion de médiation littéraire, se voulant globalisante, met en évidence les rapports de force et de pouvoir qui se jouent au sein même d’une des principales sources du savoir.
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(c) Copyright Marys Renné Hertiman 2020
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