Le catalogue des Éditions Allia à la lumière de la notion borgésienne de « Bibliothèque »

Auteurs

  • Barbara Dimopoulou Université Aix-Marseille (CIELAM – EA 4235)

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.1093

Mots-clés :

Éditions Allia, Jorge Luis Borges, Catalogue, Bibliothèque, Réseaux

Résumé

Le catalogue de la maison d’éditions Allia éclairé de la notion borgésienne de « bibliothèque » est l’objet de cet article. L’absence de « collection » organisant ce vaste ensemble est pallié par la structure particulièrement réfléchie du « Catalogue de la Bibliothèque Allia » et du site de l’éditeur qui fonctionnent en complémentarité. Un réseau de correspondances entre auteurs, genres littéraires, thématiques et périodes chronologiques y est établi et fait de ce catalogue une bibliographie universelle. La médiation est assurée par un paratexte implicite sur les livres, explicite dans le catalogue. Des notices explicatives y établissent un lien organique entre les titres et font dialoguer passé et présent, rationnel et mystique, politique et esthétique, essai et poésie, médecine et musique. Le catalogue-bibliothèque d’Allia, qui décloisonne les approches tout en conservant une cohérence propre, est un outil d’accompagnement des textes permettant au lecteur de se repérer et de se perdre dans une extrême variété de publications.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Barbara Dimopoulou, Université Aix-Marseille (CIELAM – EA 4235)

    Barbara Dimopoulou est maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (CIELAM – EA 4235), responsable du master de Lettres « Monde du livre » et spécialiste du XIXe siècle en littérature française. Ses publications portent sur les écrivains romantiques et les catalogues d’éditeurs.

Téléchargements

Publiée

01-05-2021

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique

Comment citer

Dimopoulou, B. (2021) « Le catalogue des Éditions Allia à la lumière de la notion borgésienne de « Bibliothèque » », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 14(2), p. 10–25. doi:10.18352/relief.1093.