Confesser l’adolescence aux adolescents : la collection « Confessions » des Éditions de La Martinière

Auteurs

  • Arnaud Genon Université de Strasbourg

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief24972

Mots-clés :

littérature jeunesse, Éditions de la Martinière, autobiographie, autofiction, adolescents

Résumé

Créée au début des années 2000 à l’initiative de l’éditrice Béatrice Decroix, la collection « Confessions » des Éditions de La Martinière est un moment particulier dans la littérature française destinée à la jeunesse. Une expérience unique qui s’inscrit dans un contexte où la littérature autofictionnelle est en plein essor dans l’univers éditorial généraliste. Il s’agit ici d’analyser, à partir de la présentation de la collection, de ses enjeux et de l’étude de quelques-uns des livres qui y ont été publiés par les auteurs de jeunesse les plus en vue de l’époque, les modalités de mise en jeu du « je » auctorial, quand ce dernier s’adresse à un jeune public. Même si les auteurs se heurtent parfois aux injonctions thématiques ou éthiques de la littérature destinée à de jeunes adolescents, ils n’en mettent pas moins en place des dispositifs narratifs innovants, à travers lesquels ils interrogent la pratique même de l’écriture autobiographique et ses frontières.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Arnaud Genon, Université de Strasbourg

    Arnaud Genon est docteur en littérature française, agrégé de Lettres Modernes. Il enseigne à l’INSPÉ de l’Académie de Strasbourg (Université de Strasbourg) et est membre associé à l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE UR 4363 – Université de Haute-Alsace). Spécialiste d’Hervé Guibert et plus généralement de l’écriture autofictionnelle et autobiographique il a publié plusieurs essais, notamment en collaboration avec Jean-Pierre Boulé, Hervé Guibert, l'écriture photographique ou le miroir de soi (Presses Universitaires de Lyon, 2015), de nombreux articles, et codirigé (avec I. Grell) le colloque « Culture(s) et autofiction(s) » de Cerisy-la-Salle (2012) ainsi que le colloque « Hervé Guibert, d’hier à aujourd’hui » (avec F. Libasci) à la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2021). Il travaille aussi, depuis quelques années, sur la littérature de jeunesse et la littérature Young Adult.

Téléchargements

Publiée

13-11-2025

Comment citer

Genon, A. (2025) « Confesser l’adolescence aux adolescents : la collection « Confessions » des Éditions de La Martinière  », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 19(2), p. 24–41. doi:10.51777/relief24972.