Le cultisme de Philippe Soupault

Auteurs

  • Daniele Carluccio

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief23691

Mots-clés :

Philippe Soupault, culte, littérature, cinéma, critique, surréalisme

Résumé

Le présent article entend repenser l’attitude de Philippe Soupault vis-à-vis du cinéma, de la littérature et du groupe surréaliste à la lumière de la notion de « cultisme ». Le cultisme est d’abord défini comme une attitude esthétique caractérisée par l’irrationalité, la subversion et l’ironie, et situé historiquement dans la critique cinématographique et le goût pour les films dits culte. Puis retour est fait sur le discours de Soupault à propos du cinéma, en particulier à l’époque surréaliste. Enfin, une réinterprétation dans la perspective cultiste est proposée de la relation de l’écrivain à la socialité avant-gardiste ainsi qu’au livre entre tous culte des surréalistes, Les Chants de Maldoror de Lautréamont.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Daniele Carluccio

    Daniele Carluccio est docteur ès lettres de l’Université de Genève, spécialiste de poétique et de la littérature française du XXe siècle. Il est notamment l’auteur de Roland Barthes lecteur et de Cult Surréalisme (Hermann, 2019 et 2022) et le co-auteur d’En regardant voler les mouches. Arts, littérature et attention (La Baconnière, 2022).

Téléchargements

Publiée

13-07-2025

Comment citer

Carluccio, D. (2025) « Le cultisme de Philippe Soupault  », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 19(1), p. 23–35. doi:10.51777/relief23691.