La « poétique du port d’attache » : un outil de patrimonialisation de la « marque Rimbaud » à Charleville-Mézières

Auteurs

  • Alice Kersten Université de Liège

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief21250

Mots-clés :

patrimonialisation, marque littéraire, agentivité, poétique du port d'attache, Arthur Rimbaud

Résumé

Alors qu’Arthur Rimbaud fuyait constamment sa ville natale, qu’il qualifiait lui-même de « supérieurement idiote entre les petites villes de province », cette dernière le place aujourd’hui paradoxalement au centre de sa politique culturelle. Par le discours officiel qu’elle construit sur elle-même, la ville se présente comme le « port d’attache » du poète : des collages, des fresques et des photographies à son effigie ornent les murs de la cité ; sa maison et le musée qui lui est consacré sont de hauts lieux de tourisme ; des extraits de ses textes deviennent des marques et donnent leurs noms à des commerces et à un festival de musique. Tous ces éléments participent à créer une « ambiance rimbaldienne » dans la ville. Cet article souhaite rendre compte d’une enquête de terrain menée à Charleville pendant deux années. En nous fondant sur un appareil théorique articulant sociologie de la littérature et approche pragmatique du littéraire, nous tenterons d’objectiver les modes de fonctionnement d’un ensemble de médiations et de logiques d’institutions contribuant à faire jouer un rôle patrimonial à la littérature.

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Biographie de l'auteur

  • Alice Kersten, Université de Liège

    Alice Kersten est diplômée d’un master de recherche en littérature française à l’Université de Liège, où elle a réalisé un mémoire sous la co-direction de Denis Saint-Amand et de Justine Huppe, intitulé Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières. Entre médiation et promotion d’une figure littéraire dans la politique culturelle municipale carolomacérienne.

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Publiée

18-12-2024

Comment citer

Kersten, A. (2024) « La « poétique du port d’attache » : un outil de patrimonialisation de la « marque Rimbaud » à Charleville-Mézières », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 18(2), p. 96–111. doi:10.51777/relief21250.