« Et précisément à l'hôtel où j'avais rendez-vous » : figurations hôtelières de Marcel Proust et de son œuvre en chambre
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief21160Mots-clés :
Marcel Proust, patrimoine littéraire, figurations, appropriations touristiques, lieux littérairesRésumé
Cet article envisage les appropriations touristiques de la figure de Proust mises en place dans des établissements hôteliers haut de gamme sur des sites plus ou moins directement liés à la biographie et à l’œuvre proustiennes, au travers de l’espace proustien de la chambre qu’ils contribuent à construire comme privilégié. L’analyse traite de la manière dont les dispositifs scéniques et narratifs mis en œuvre dans ces lieux construisent des effets de sens et peuvent susciter un effet de vraisemblance troublant à la fois les échelles de temps (la Belle Époque et maintenant), d’espaces sociaux (secteur touristique, champ littéraire et monde des musées) et l’appréhension d’une stricte frontière entre illusion fictionnelle et réalité (l’œuvre et la référence à l’auteur).
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Marie-Clémence Régnier, Delphine Saurier 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.