Une pierre à l’édifice ? La littérature mise au service des patrimoines

Another brick in the wall? Literature at the service of heritage

Auteurs

  • Mathilde Labbé Nantes Université (LAMO) / UMR Héritages
  • Marcela Scibiorska FNRS - Université Libre de Bruxelles & Vrije Universiteit Brussel

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief21159

Mots-clés :

paysage littéraire , artialisation , patrimonialisation , capitalisme esthétique , instrumentalisation de la littérature , intervention littéraire , inflation patrimoniale , tourisme littéraire

Résumé

En tant que porteuse de valeurs et d’imaginaires, la littérature peut être aussi bien patrimoine qu’outil de patri­monialisation de par sa capacité à conférer une légitimité à certains objets ou discours. C’est en général sur le capital symbolique des œuvres, plutôt que sur leur fonction critique, que reposent les opérations de sélection, mais aussi de conservation, de médiation ou de transmission qui concourent à ce processus de patrimoniali­sation. Comment comprendre cependant les transferts de valeurs fondant ces échanges lorsque la littérature est mobilisée pour la défense d’objets relevant déjà d’un patrimoine constitué ou en cours de constitution ? Au-delà des dynamiques de légitimation, ce dossier vise à explorer les implications économiques, émotionnelles, commu­­nicationnelles, voire politiques de la mobilisation de la littérature par d’autres objets patrimoniaux comme les musées, les monuments et les paysages. Il s’agit d’analyser l’articulation ou le continuum des relations d’exposi­tion, de valorisation et de récupération entre littérature et patrimoines, en se demandant s’il est possible d’en repérer des caractéristiques structurelles.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur

  • Mathilde Labbé, Nantes Université (LAMO) / UMR Héritages

    Mathilde Labbé est maîtresse de conférences en Littérature française (XIXe-XXe siècles) à l’Université de Nantes et membre du laboratoire LAMO. Ses recherches portent sur les phénomènes de réception, de circulation intermédiatique et de patrimonialisation de la littérature, et notamment sur leurs interactions avec la redéfinition du canon dans le second XXe siècle. Après une thèse sur la réception de l’œuvre de Baudelaire, elle a travaillé sur les représentations monumentales des écrivains et de la littérature et sur le patrimoine littéraire dans les stratégies éditoriales (voir publications). Elle poursuit actuellement ses recherches au sein du réseau de recherche « PatrimoniaLitté » et en délégation à l’UMR Héritages : Culture(s), Patrimoine(s), Création(s) (2024-2025).

  • Marcela Scibiorska, FNRS - Université Libre de Bruxelles & Vrije Universiteit Brussel

    Marcela Scibiorska est post-doctorante FNRS à l'Université Libre de Bruxelles et professeure à la Vrije Universiteit Brussel. Après avoir achevé sa thèse sur les Albums de la Pléiade (KU Leuven et Sorbonne Université), elle a travaillé sur les portraits de pays phototextuels à la Guilde du livre (Université de Lausanne) et sur le maniement d'images par les écrivains d'avant-garde (UCLouvain -ERC HANDING). Elle s'intéresse plus largement aux interactions entre textes et images dans la construction de l'image d'auteur, aux processus de patrimonialisation de la littérature et aux relations entre littérature et publicité.

Téléchargements

Publiée

18-12-2024

Comment citer

Labbé, M. et Scibiorska, M. (2024) « Une pierre à l’édifice ? La littérature mise au service des patrimoines: Another brick in the wall? Literature at the service of heritage », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 18(2), p. 1–18. doi:10.51777/relief21159.