La collection « Les artistes du livre » de l’éditeur Henry Babou (1928-1933)

Auteurs

  • Marie-Charlotte Quin Université de Strasbourg / Université de Lausanne

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief21155

Mots-clés :

illustration, littérature, édition, livres de luxe, Henry Babou

Résumé

La collection « Les artistes du livre » est une entreprise contemporaine de fixation d’un patrimoine artistique spécifique, celui de l’illustration, dans une période marquée par un large engouement pour les livres illustrés. Henry Babou, éditeur de la collection, adopte un dispositif qui a la particularité de reprendre les codes de l’objet qu’il contribue à sanctuariser, le livre de luxe. Par ailleurs, l’engagement des auteurs, premiers bénéficiaires des effets de l’illustration sur leurs œuvres, contribue à légitimer la pratique, à l’élever au rang d’art. Dans des « lettres-préfaces », ils dessinent à la fois les contours d’une tendance de fond, les caractéristiques spécifiques de la pratique, et les singularités artistiques de l’illustrateur auquel ils s’adressent.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Marie-Charlotte Quin, Université de Strasbourg / Université de Lausanne

    Marie-Charlotte Quin est docteure en littérature comparée et en histoire culturelle dans les universités de Strasbourg et de Lausanne. Ses recherches portent sur l’édition illustrée au xxe siècle, son économie, son histoire, ses particularités esthétiques ainsi que sur l’étude en sociabilité des rapports entre les différents acteurs du champ : les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs.

Téléchargements

Publiée

18-12-2024

Comment citer

Quin, M.-C. (2024) « La collection « Les artistes du livre » de l’éditeur Henry Babou (1928-1933) », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 18(2), p. 19–38. doi:10.51777/relief21155.