"Ce roman m’a permis d’inventer concrètement une société nouvelle." Entretien avec Antoinette Rychner

Auteurs

  • Colin Pahlisch Université de Lausanne
  • Gaspard Turin Université de Lausanne

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief17714

Mots-clés :

Antoinette Rychner, science-fiction, collapsologie, enseignement, féminisme, didactique

Résumé

Antoinette Rychner, avec son roman Après le monde (2020) décrit le déclin de la civilisation occidentale, à la suite d’une crise économique aux répercussions apocalyptiques. Ce texte a connu un succès certain, notamment auprès des enseignant·e·s romand·e·s, qui commencent à l’inclure dans leurs programmes. Cet entretien a pris la forme d’un échange écrit entre le 15 août et le 9 septembre 2023. Dans les réponses qu’elle nous a fournies, Antoinette Rychner revient sur la conception de son roman, questionne son appartenance générique et le rapport au monde contemporain qu’il induit, revient sur les difficultés qu’elle éprouve à pousser plus avant la transmission des idées qu’il contient, y compris sur le plan politique. Enfin, elle montre à quel point ce travail aura changé sa vie. Nous ajouterions qu’il change aussi, définitivement, celles de ses lecteur·rice·s. Nous remercions très chaleureusement Antoinette Rychner pour sa disponibilité et sa générosité.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur

  • Colin Pahlisch, Université de Lausanne

    Colin Pahlisch est doctorant en littérature à l’Université de Lausanne, rattaché au Centre de compétences en durabilité (CCD). Il y coordonne le nouvel Observatoire sur les Récits et Imaginaires de l’Anthropocène (ORIA). Il est spécialisé dans les littératures conjecturales (science-fiction, utopies, dystopies, voyages extraordinaires). Ses travaux portent sur les imaginaires et les récits de la transition écologique dans une perspective éco-poétique. Il a publié de nombreux articles et est co-auteur d’un livre consacré à la poétique d’Alain Damasio, La Croisée des souffles.

  • Gaspard Turin, Université de Lausanne

    Gaspard Turin est chargé de recherche à l’Université de Lausanne, dans le cadre du projet FNS DiNarr (Didactique de la narratologie) dirigé par R. Baroni. Son travail porte sur un corpus littéraire et culturel contemporain dans ses enjeux didactiques, ainsi que sur des questions de formes poétiques et esthétiques. Il a publié en 2017 Poétique et usages de la liste littéraire. Le Clézio, Modiano, Perec aux éditions Droz. Il est l’auteur de nombreux articles, notamment sur Georges Perec, Marie NDiaye, Édouard Levé, Éric Chevillard ou encore Michel Houellebecq. Il collabore régulièrement à des revues telles que Genesis, les Cahiers Perec, Transpositio ou Fixxion

Téléchargements

Publiée

15-09-2023

Comment citer

Pahlisch, C. et Turin, G. (2023) « “Ce roman m’a permis d’inventer concrètement une société nouvelle.” Entretien avec Antoinette Rychner », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 17(1), p. 157–166. doi:10.51777/relief17714.