Dystopie et séries young adult : former l’imaginaire politique des adolescent·e·s

Auteurs

  • Emmanuelle Lescouet Université de Montréal
  • Amélie Vallières Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief17561

Mots-clés :

littérature de science-fiction, littérature adolescente, littérature young adult, réseau d'œuvres littéraires, éveil au politique, éducation au politique

Résumé

La littérature de science-fiction se pose la question des systèmes politiques, les plaçant au cœur de ses intrigues. Des ouvrages ou séries dystopiques young adult très populaires en font le nœud central de leur narration. Cette large réception les propulse au rang d’artéfacts culturels pour toute une génération, participant plus ou moins consciemment à la construction de son imaginaire politique. Cette habitude des jeunes protagonistes de se confronter à des systèmes de pouvoir, politiques et sociétaux, de les questionner et de les aborder dans une perspective du changement possible permet-elle d’introduire une éducation au politique auprès des jeunes lecteur·rice·s ? Dans cet article, nous cherchons à explorer, par l’entremise d’un réseau d’œuvres littéraires, les liens entre éveil au politique et représentations du pouvoir dans un corpus de science-fiction. Notre étude se concentre sur quatre séries adolescentes : Divergente de Veronica Roth, La Passe-Miroir de Chris­telle Dabos, La Faucheuse de Neal Shusterman et Cogito de Victor Dixen. Elle nous permettra d’établir des pistes pour aborder la littérature young adult dans le but d’aider les adolescent·e·s à développer un esprit critique sur divers enjeux politiques et sociaux présents dans leur quotidien.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur

  • Emmanuelle Lescouet, Université de Montréal

    Emmanuelle Lescouet est doctorante en littérature à l’Université de Montréal. Son projet s’intéresse aux gestes de lecture en environnement numérique, à la lecture de divertissement et d’immersion. Elle coordonne le Répertoire des Écritures Numériques. Elle est chargée de cours au Département de littératures de langue française et membre de plusieurs laboratoires : CRCEN, LQM-Littérature Québécoise Mobile, LAB-yrinthe, Laboratoire des cultures de l’imaginaire.

  • Amélie Vallières, Université du Québec à Montréal

    Doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal, Amélie Vallières rédige une thèse intitulée Joueur.euse.s adolescent.e.s et jeux vidéo littéraires : études à visée éducative de corpus et de cas multiples sous la direction de Nathalie Lacelle, en plus d’être chargée de cours. Elle fait partie de l’équipe éditoriale de Lab-yrinthe.ca, le Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques. Ses recherches portent sur la littératie et la littérature numériques, les jeux vidéos et la culture numérique des jeunes ainsi que leur empowerment.

Téléchargements

Publiée

15-09-2023

Comment citer

Lescouet, E. et Vallières, A. (2023) « Dystopie et séries young adult : former l’imaginaire politique des adolescent·e·s », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 17(1), p. 82–100. doi:10.51777/relief17561.