"Le Vagabond de l’espace" de Robert Heinlein : un roman pour interroger le rapport des élèves à l’autorité ?
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief17558Mots-clés :
argument d'autorité, science-fiction, Robert Heinlein, utilisations pédagogiques de la fiction, méthode scientifiqueRésumé
Notre société moderne est largement informée par les sciences et la technologie et les enjeux sociétaux auxquels vont être confrontés les jeunes générations sont immenses. Dans ce contexte, les derniers tests internationaux mettent en évidence de profondes lacunes dans la formation scientifique des jeunes élèves français, alors même que l’acquisition de compétences scientifiques par les élèves et l’établissement d’un rapport sain à la science, à ses applications et à ses implications sociétales directes sont des objectifs très largement consensuels. Un des enjeux de cette formation consiste à transmettre aux élèves un rapport à l’autorité très spécifique à la culture scientifique, le refus de l’argument d’autorité étant au fondement de la science moderne. Les enseignants de sciences sont cependant confrontés à une difficulté : il y a quelque paradoxe à intimer aux élèves de se méfier des discours d’autorité tout en faisant soi-même pour cela appel à un argument d’autorité. La science-fiction, et plus spécifiquement la hard science fiction, pourrait fournir des pistes pour contourner cette difficulté. Nous nous appuyons, à titre d’exemple, sur quelques extraits d’un roman de Robert Heinlein, Le Vagabond de l’espace, pour en dériver des utilisations pédagogiques susceptibles de développer chez les élèves un rapport sain à l’autorité et à la connaissance et de les sensibiliser à différents types d’arguments.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Estelle Blanquet 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.