"Le Vagabond de l’espace" de Robert Heinlein : un roman pour interroger le rapport des élèves à l’autorité ?

Auteurs

  • Estelle Blanquet Université de Bordeaux

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief17558

Mots-clés :

argument d'autorité, science-fiction, Robert Heinlein, utilisations pédagogiques de la fiction, méthode scientifique

Résumé

Notre société moderne est largement informée par les sciences et la technologie et les enjeux sociétaux auxquels vont être confrontés les jeunes générations sont immenses. Dans ce contexte, les derniers tests inter­nationaux mettent en évidence de profondes lacunes dans la formation scientifique des jeunes élèves français, alors même que l’acquisition de compétences scientifiques par les élèves et l’établissement d’un rapport sain à la science, à ses applications et à ses implications sociétales directes sont des objectifs très large­ment consen­suels. Un des enjeux de cette formation consiste à transmettre aux élèves un rapport à l’autorité très spécifique à la culture scientifique, le refus de l’argument d’autorité étant au fondement de la science moderne. Les enseignants de sciences sont cependant confrontés à une difficulté : il y a quelque paradoxe à intimer aux élèves de se méfier des discours d’autorité tout en faisant soi-même pour cela appel à un argument d’autorité. La science-fiction, et plus spécifiquement la hard science fiction, pourrait fournir des pistes pour contourner cette difficulté. Nous nous appuyons, à titre d’exemple, sur quelques extraits d’un roman de Robert Heinlein, Le Vaga­bond de l’espace, pour en dériver des utilisations pédagogiques susceptibles de développer chez les élèves un rapport sain à l’autorité et à la connaissance et de les sensibiliser à différents types d’arguments.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Estelle Blanquet, Université de Bordeaux

    Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSPE de l’Académie de Bordeaux et agrégée de physique, Estelle Blanquet initie les professeurs des écoles à la démarche d'investigation. Ses recherches en didactique des sciences portent sur l'appropriation de critères de scientificité pour la science scolaire par élèves d’école primaire et leurs enseignants. Elle s’intéresse également aux usages pédagogiques de la science-fiction et de la bande dessinée. Présidente du groupe de travail ESERA sur l’apprentissage de la science par les tout-petits et de la Commission Enseignement de la Société Française de Physique, elle a aussi créé en 2011 des Journées Enseignement et science-fiction, et co-organise les Journées Interdisciplinaires Sciences et fictions de Peyresq.

Téléchargements

Publiée

15-09-2023

Comment citer

Blanquet, E. (2023) « “Le Vagabond de l’espace” de Robert Heinlein : un roman pour interroger le rapport des élèves à l’autorité ? », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 17(1), p. 37–49. doi:10.51777/relief17558.