« La science-fiction est fondamentalement un art critique » : enseigner la littérature de science-fiction pour éduquer au contre
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief17556Mots-clés :
science-fiction, métaphore, enseignement, didactique du français, révolteRésumé
Cet article vise à montrer que la science-fiction, à condition d’être abordée avec un système conceptuel adéquat, est une littérature qui mérite d’être enseignée au secondaire, en particulier au secondaire II. Pour ce faire, nous proposons, dans un premier temps, de définir les notions au cœur de la poétique de la science-fiction : la conjecture narrative sera abordée, puis les relations qu’elle tisse avec la métaphore ricœurienne. Dans un deuxième temps, ce sont les conséquences réflexives de ces mêmes notions qui seront approchées et qui permettront de pointer quelques-uns des avantages pédagogiques de ce genre littéraire : un genre critique qui, par sa capacité à questionner le monde technocapitaliste en se focalisant sur les transformations de la condition humaine induites par ce même monde, permettrait aux enseignants de nouer un dialogue original avec leurs élèves, afin que ces derniers soient à même de réfléchir – via le récit – aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien et de contrer les idéologies déshumanisantes auxquelles ils sont nécessairement soumis.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Marc Atallah 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.