« La science-fiction est fondamentalement un art critique » : enseigner la littérature de science-fiction pour éduquer au contre

Auteurs

  • Marc Atallah Université de Lausanne

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief17556

Mots-clés :

science-fiction, métaphore, enseignement, didactique du français, révolte

Résumé

Cet article vise à montrer que la science-fiction, à condition d’être abordée avec un système conceptuel adéquat, est une littérature qui mérite d’être enseignée au secondaire, en particulier au secondaire II. Pour ce faire, nous proposons, dans un premier temps, de définir les notions au cœur de la poétique de la science-fiction : la conjecture narrative sera abordée, puis les relations qu’elle tisse avec la métaphore ricœurienne. Dans un deuxième temps, ce sont les conséquences réflexives de ces mêmes notions qui seront approchées et qui permettront de pointer quelques-uns des avantages pédagogiques de ce genre littéraire : un genre critique qui, par sa capacité à questionner le monde technocapitaliste en se focalisant sur les transformations de la condition humaine induites par ce même monde, permettrait aux enseignants de nouer un dialogue original avec leurs élèves, afin que ces derniers soient à même de réfléchir – via le récit – aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien et de contrer les idéologies déshumanisantes auxquelles ils sont nécessairement soumis.

Biographie de l'auteur

  • Marc Atallah, Université de Lausanne

    Marc Atallah est directeur de la Maison d’Ailleurs (musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires), directeur du Numerik Games Festival et maître d’enseignement et de recherche à la Section de français de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires (théories des genres, théories de la fiction). Il est l’auteur de nombreux articles et a co-édité plusieurs ouvrages, dont L’Homme-machine et ses avatars (2011), Souvenirs du Futur. Les miroirs de la Maison d’Ailleurs (2013), Portrait-Robot ou Les multiples visages de l’humanité (2015), L’Art de la science-fiction (2016),  Je suis ton père ! Origines et héritages d’une saga intergalactique (2017), Le Jeu (2018), Mondes (im)parfaits. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters (2019) et La Parade monstrueuse (2020).

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Publiée

15-09-2023

Comment citer

« « La science-fiction est fondamentalement un art critique » : enseigner la littérature de science-fiction pour éduquer au contre » (2023) RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 17(1), p. 23–36. doi:10.51777/relief17556.