Les médiévalismes royalistes à l'âge de la révolution : de Robert de Lézardière à Chateaubriand, 1792-1831
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.883Mots-clés :
royalism, Robert de Lézardière, Jacques-Maximilien Bins de Saint-Victor, François-Dominique de Reynaud de Montlosier, ChateaubriandRésumé
Cet essai examine les histoires de la monarchie française composées par les royalistes français de la période 1787-1831 avec un triple objectif : développer un modèle de l'évolution des médiévalismes royalistes français de la Révolution à la Restauration ; examiner si la Révolution française a modifié les perceptions du Moyen Âge ; et élaborer une théorie de la relation entre médiévalisme et politique. L'exercice est particulièrement révélateur lorsqu'on étudie des périodes de censure sévère de la presse comme celle qui nous occupe, et des groupes politiques hostiles - comme nos monarchistes - à l'expression théorique des idéaux politiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Carolina Armenteros 2014

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.