Comment raconter un conte de fées en images : théories narratives et peintures françaises du début du XIXᵉ siècle
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.545Mots-clés :
Narrative images, paintings of fairy tales, nineteenth century, François Fleury Richard (1777-1852), Jean-Antoine Laurent (1763-1832)Résumé
Cet article commence par examiner des approches théoriques de la narration picturale et soutient que les images peuvent produire un récit, mais par des moyens différents de ceux du texte. Par conséquent, les récits visuels ne devraient pas être analysés selon les mêmes critères que ceux élaborés pour les récits textuels. À partir de cette idée, l’article propose une analyse de deux peintures françaises du début du XIXᵉ siècle qui représentent un conte de fées uniquement par des moyens visuels, et qui peuvent être considérées comme des tableaux narratifs : Le Petit Chaperon rouge (v. 1820) de Fleury François Richard et Peau d’âne (1819) de Jean-Antoine Laurent.
Téléchargements

Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Margriet Hoogvliet 2010

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.