“In the far distance” : mémoire du Moyen Âge et fantômes dans la poésie moderne (Jack Spicer, Cole Swensen)

Auteurs

  • Nathalie Koble

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.892

Mots-clés :

modern poetry, ghosts, medieval literature

Résumé

Cet essai propose une lecture comparée de textes médiévaux et de la poésie moderne de Jack Spicer et Cole Swensen. Il explore les zones de déstabilisation présentes dans ces œuvres littéraires afin de cerner les enjeux du retour du médiéval qui s’y manifeste. Pour résumer, on peut dire que le Moyen Âge est ici mobilisé pour combattre trois tyrannies généralement considérées comme constitutives du sujet dans les conceptions classiques héritées de la modernité : celle du temps, celle du sujet, et enfin celle de l’importance première du sens.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Nathalie Koble

    Nathalie Koble teaches medieval French language and literature at the Ecole normale supérieure in Paris. She is the author or editor of Les Prophéties de Merlin en prose: le roman arthurien en éclats (2009), Genèse et jeunesse du royaume arthurien (2008), Les dessous de la Table ronde (2005), Lais bretons: Marie de France et ses contemporains (2011, with Mireille Séguy), and Passé présent, mémoire du Moyen Age dans les fictions contemporaines (2009, with Mireille Séguy), and Mémoire du Moyen Age dans la poésie contemporaine, Paris, Hermann, 2013.

Téléchargements

Publiée

29-09-2014

Comment citer

Koble, N. (2014) « “In the far distance” : mémoire du Moyen Âge et fantômes dans la poésie moderne (Jack Spicer, Cole Swensen) », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 8(1), p. 152–170. doi:10.18352/relief.892.