La résistance culturelle à travers le manuscrit moderne. Les éditions de Tériade du Divertissement de Rouault et des Correspondances de Bonnard
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.951Mots-clés :
artists’ books, cultural resistance, manuscrit moderne, Tériade, Georges Rouault, Pierre BonnardRésumé
Inspiré par l'importance politico-culturelle du manuscrit médiéval français, l'éditeur d'origine grecque Tériade en créa une version modernisée, son manuscrit moderne, propulsant le livre d'artiste vers de nouveaux sommets innovants en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Tériade a commandé Divertissement (1943) à Georges Rouault et Correspondances (1944) à Pierre Bonnard pendant les jours les plus sombres de l'Occupation. Dans un renversement historique du processus, ces artistes ont créé leurs images, imprégnées de codes et de symboles de résistance, avant d'écrire le texte. Le manuscrit moderne de guerre, avec son texte manuscrit, a posé les conditions préalables à l'épanouissement de ce nouveau genre après la Libération.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Rodney Swan 2017

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
