Le moi et l’autre dans les récits des « enfants-Shoah » pour la jeunesse

Auteurs

  • Juliette Massart Université Paris Sorbonne Nord

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief24979

Mots-clés :

littérature jeunesse, écriture de soi, enfant-Shoah, mémoire, post-mémoire, fiction de témoignage

Résumé

L’écriture autobiographique n’est pas courante dans la littérature pour la jeunesse. Pour autant, le témoignage est une forme narrative devenue incontournable dans la transmission de l’expérience traumatique de la Shoah. Les récits des « enfants-Shoah » publiés pour la jeunesse ne font pas exception. L’univers de l’écriture de soi est mobilisé pour donner accès à des expériences vécues mais aussi fictionnelles. En effet, la notion d’enfant-Shoah recouvre des positionnements multiples vis-à-vis de la Shoah, de l’enfant caché ou rescapé à l’enfant héritier d’une mémoire familiale incomplète. De la génération des témoins à celle des « non-témoins », ces récits invitent à réfléchir aux modalités de transmission de l’expérience traumatique à hauteur d’enfant. La littérature pour la jeunesse se fait le support d’une construction mémorielle et post-mémorielle qui interroge les frontières entre histoire et fiction, vérité historique et vérité existentielle. Dans une narration qui oscille entre le moi et l’autre, un jeu de référentialité permanent entre l’enfant et l’adulte ou encore entre l’individu réel et l’individu imaginé, cette littérature nous amène à envisager autrement la compréhension de l’histoire de la Shoah.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Juliette Massart, Université Paris Sorbonne Nord

    Doctorante sous la direction d’Ivan Jablonka, Juliette Massart réalise une thèse sur l’enseignement de la Shoah aux enfants des années 1980 à nos jours, avec pour fil rouge la question du rôle cognitif de l'émotion dans la compréhension de l’histoire chez les enfants. La littérature pour la jeunesse est à ce titre une source centrale, en parallèle d'un travail de terrain dans les écoles et les musées-mémoriaux. Elle a participé au colloque de l’AFRELOCE sur « histoire et enfance » en 2021, dont les actes ont paru sous le titre Quand l’enfance rencontre l’histoire. Imaginaires, représentations et savoirs  (Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2025).

Téléchargements

Publié

2025-11-13

Comment citer

Massart, J. (2025) « Le moi et l’autre dans les récits des « enfants-Shoah » pour la jeunesse », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 19(2), p. 134–147. doi:10.51777/relief24979.