Quand la littérature de jeunesse joue avec l’autobiographie

Auteurs

  • Arnaud Genon Université de Strasbourg
  • Régine Battiston Université de Haute-Alsace

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief24970

Mots-clés :

littérature de jeunesse, légitimation, autobiographie, autofiction, identification, éthique

Résumé

Longtemps marginalisée, la littérature de jeunesse est aujourd’hui reconnue comme un champ culturel et artistique à part entière. En parallèle de la revalorisation de l’autobiographie, elle va progressivement emprunter les codes des écritures du moi — narration à la première personne, faux journaux intimes, récits de vie fictionnalisés — pour explorer la construction de soi et l’expérience adolescente. Si le pacte autobiographique y reste rare, ces formes fictionnalisées favorisent l’identification et la réflexion éthique du jeune lecteur. Les auteurs y traitent de sujets sensibles tout en préservant leur public. Ainsi, la littérature de jeunesse devient un espace d’expérimentation où s’articulent recherche d’authenticité, transposition du vécu et mise en fiction du « je ».

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Arnaud Genon, Université de Strasbourg

    Arnaud Genon est docteur en littérature française (PhD), agrégé de Lettres Modernes. Il enseigne à l’INSPÉ de l'Académie de Strasbourg (Université de Strasbourg) et est membre associé à l'Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, ILLE UR 4363 – Université de Haute-Alsace. Spécialiste d’Hervé Guibert et plus généralement de l’écriture autofictionnelle et autobiographique il a publié plusieurs essais, notamment, en collaboration avec Jean-Pierre Boulé, Hervé Guibert, l'écriture photographique ou le miroir de soi, (Presses Universitaires de Lyon, coll. Autofictions, etc., 2015), de nombreux articles, et codirigé (avec I. Grell) le colloque « Culture(s) et autofiction(s) » de Cerisy-la-Salle (2012) ainsi que le colloque « Hervé Guibert, d’hier à aujourd’hui » (avec F. Libasci) à la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2021). Il travaille aussi, depuis quelques années, sur la littérature de jeunesse et la littérature Young Adult.

  • Régine Battiston, Université de Haute-Alsace

    Régine Battiston est professeure de littératures allemandes et directrice de l’ILLE (Institut de recherche en langues et littératures européennes, ILLE UR 4363) à l’Université de Haute-Alsace. Spécialiste de Max Frisch, Marlen Haushofer, Stefan Zweig, Hermann Hesse, entre autres, elle travaille sur l’écriture de soi, la mémoire, le féminin et la narration. Elle a initié depuis plusieurs années un cycle d’études sur les correspondances des écrivains publiée aux EPURE.

Téléchargements

Publié

2025-11-13

Comment citer

Genon, A. et Battiston, R. (2025) « Quand la littérature de jeunesse joue avec l’autobiographie », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 19(2), p. 1–9. doi:10.51777/relief24970.