« J’aime avant tout le cinéma qui me fait voir la vie mieux que je ne la vois hors cinéma ». Entretien avec François Bégaudeau

Auteurs

  • Aurélien Gras Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Unité de recherche ACTE

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief23702

Mots-clés :

François Bégaudeau, cinéphilie, littérature et cinéma

Résumé

François Bégaudeau est un écrivain français, qui pratique également la critique littéraire et, surtout, de cinéma. Il a publié de nombreux romans depuis Jouer juste en 2003, mais également des pièces de théâtre parmi les­quelles La Bonne Nouvelle (2018), ainsi que des essais, en particulier depuis Histoire de ta bêtise (2018). Bégaudeau (co-)scénarise aussi ponctuellement des bandes dessinées et des long-métrages, il a collaboré notamment à l’écriture de plusieurs films de Patricia Mazuy. J’ai pu avoir un entretien par mails avec lui au sujet de son rapport au cinéma et surtout de sa « cinéphilie littéraire ». Entretien qui est lié dans une certaine mesure à mon article, présent dans ce même numéro, sur le matérialisme cinématographique de Bégaudeau, même si l’entretien traite de davantage d’aspects. Un grand merci à François Bégaudeau de nous avoir accordé cet entretien.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Aurélien Gras, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Unité de recherche ACTE

    Docteur en études cinématographiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Aurélien Gras est l’auteur d’une thèse, dirigée par Vincent Amiel, intitulée Gérard Depardieu : star, acteur, (co-)auteur. Actuellement jeune chercheur associé à l’Institut ACTE, ses recherches, en esthétique du cinéma et en cultural studies, portent principalement sur le cinéma français. Il a notamment publié dans Mise au point et French Screen Studies. Par ailleurs, il a été ATER à Paris 1 et à l’UBO.  

Téléchargements

Publié

2025-07-13

Comment citer

Gras, A. (2025) « « J’aime avant tout le cinéma qui me fait voir la vie mieux que je ne la vois hors cinéma ». Entretien avec François Bégaudeau  », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 19(1), p. 186–201. doi:10.51777/relief23702.