L’esthétique matérialiste du cinéma selon François Bégaudeau

Auteurs

  • Aurélien Gras Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Unité de recherche ACTE

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief23696

Mots-clés :

François Bégaudeau, cinéphilie, critique de cinéma, matérialisme, Siegfried Kracauer, corps, politique

Résumé

François Bégaudeau est, dans la littérature française contemporaine, parmi les écrivains et écrivaines les plus cinéphiles. Cet article cherche à montrer, principalement par l’analyse de ses critiques de cinéma, comment une esthétique matérialiste, telle que sous-tendue par une « matériophilie », constitue un des fils directeurs de cette cinéphilie. Je m’attache d’abord à déplier les caractéristiques de cette esthétique. Trois motifs en particulier se détachent, le corps, la fête de la matière, et surtout le cru, où il s’agit de mettre en scène autant que possible des situations dans leur nudité, dans leur agencement de faits bruts. Il s’agit ensuite d’étudier les options formelles que l’écrivain a fustigées et qu’on pourrait qualifier d’« anti-matérialistes » ; j’en infère cinq axiomes formant la base de l’esthétique matérialiste bégaudienne, notamment les plans longs, la dilatation de la durée séquentielle, et la disponibilité à son environnement lors de la prise. Enfin, je m’intéresse à la dimension possiblement politique de ce matérialisme. Pour Bégaudeau la captation de la matière dans un film permet de mieux voir la société. En bon marxiste, il pose également que les conditions matérielles d’existence sont à considérer dans l’appréhension des films.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Aurélien Gras, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Unité de recherche ACTE

    Docteur en études cinématographiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Aurélien Gras est l’auteur d’une thèse, dirigée par Vincent Amiel, intitulée Gérard Depardieu : star, acteur, (co-)auteur. Actuellement jeune chercheur associé à l’Institut ACTE, ses recherches, en esthétique du cinéma et en cultural studies, portent principalement sur le cinéma français. Il a notamment publié dans Mise au point et French Screen Studies. Par ailleurs, il a été ATER à Paris 1 et à l’UBO.  

     

Téléchargements

Publiée

13-07-2025

Comment citer

Gras, A. (2025) « L’esthétique matérialiste du cinéma selon François Bégaudeau », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 19(1), p. 98–116. doi:10.51777/relief23696.