Les rêveries cinéphiliques de Gérard Macé

Auteurs

  • Laurent Demanze Université Grenoble Alpes

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief23695

Mots-clés :

Gérard Macé, cinéphilie, hypnose, rêverie, spectralité

Résumé

L’œuvre de Gérard Macé ne cesse de mobiliser le cinéma et de constituer, à travers des genres divers, un auto­portrait en cinéphile. À travers ces éclats de films, sollicités selon les caprices de la mémoire, il reconstitue une archéo­logie du cinéma, retrouvant en lui non seulement un temps premier du cinéma, qui désajuste l’histoire des arts, avec ses revenants et ses fantômes, mais aussi un temps intime antérieur, en mobilisant le cinéma comme une machine à explorer le psychisme. C’est donc une expérience de spectateur cinéphile, dérivant dans une histoire élargie du cinéma, qui est ici élaborée, en retrouvant dans cette alliance de disponibilité et de maîtrise quelque chose du geste littéraire même.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Laurent Demanze, Université Grenoble Alpes

    Spécialiste de la littérature contemporaine, Laurent Demanze est professeur des universités à l’Université Grenoble Alpes depuis 2018, après avoir enseigné à l’ENS de Lyon. Il est responsable du centre É.CRI.RE, dans l’UMR Litt&Arts. Il a publié des articles dans Critique, Littérature, Études françaises, French forum, Contextes entre autres. Il dirige la collection « Écritures contemporaines », codirige avec Marinella Termite la collection « Ultracontemporanea » et avec Agathe Salha la revue Recherches & travaux. Il est notamment l’auteur de cinq essais chez José Corti, le dernier paru en 2021 s’intitule : Pierre Michon, l’envers de l’histoire.

Téléchargements

Publié

2025-07-13

Comment citer

Demanze, L. (2025) « Les rêveries cinéphiliques de Gérard Macé », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 19(1), p. 88–97. doi:10.51777/relief23695.