« Nous avons le choix entre l’oubli et les urubus ». La cinéphilie télévisuelle de François Mauriac

Auteurs

  • Thomas Carrier-Lafleur Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief23692

Mots-clés :

François Mauriac, cinéphilie, télévision, cinéma, adaptations littéraires, intermédialité, Mémoire culturelle

Résumé

Cet article explore la cinéphilie télévisuelle de François Mauriac, qui rédige près de 200 téléchroniques entre 1959 et 1964, d’abord pour L’Express, puis pour Le Figaro littéraire. À une époque où la télévision s’impose comme un média de masse, Mauriac, membre de l’Académie française et prix Nobel, s’intéresse à son influence sur la culture et la société. Ses chroniques, oscillant entre admiration et critique, analysent le rôle de la télévision comme carrefour intermédial, où cinéma, littérature et actualité se rencontrent. À travers une cinéphilie atypique, il observe l’évolution du cinéma, depuis l’époque du muet jusqu’à l’essor des téléfilms, tout en ques­tion­nant les enjeux esthétiques et moraux des adaptations télévisuelles. Pour Mauriac, la télévision devient un outil de relecture et de transmission des œuvres, un espace où passé et présent dialoguent. Ses téléchroniques témoignent d’un regard singulier sur l’ambivalence du petit écran et sa capacité à révéler les transformations culturelles.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Thomas Carrier-Lafleur, Université de Montréal

    Thomas Carrier-Lafleur est directeur adjoint et coordonnateur de la recherche du Laboratoire CinéMédias à l’Université de Montréal. Il est aussi chargé de cours au Département des littératures de langue française et au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal, ainsi qu’à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia. Il codirige également la revue Nouvelles vues et est responsable de l’Observatoire du cinéma au Québec. Ses recherches portent sur les littératures française et québécoise ainsi que sur le cinéma québécois, dans une perspective intermédiale. Il a notamment publié ou codirigé les ouvrages suivants : Projections croisées. Dialogues sur la littérature, le cinéma et la création avec Andrée A. Michaud et Simon Dumas (Figura, 2021), Il s’est écarté. Enquête sur la mort de François Paradis (Nota bene, 2019 ; avec David Bélanger), Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme (Presses de l’Université Laval, 2019 ; ouvrage codirigé avec Richard Bégin et Mélodie Simard-Houde) et L’œil cinématographique de Proust (Classiques Garnier, 2016).

Téléchargements

Publiée

13-07-2025

Comment citer

Carrier-Lafleur, T. (2025) « « Nous avons le choix entre l’oubli et les urubus ». La cinéphilie télévisuelle de François Mauriac », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 19(1), p. 36–51. doi:10.51777/relief23692.