Politique d’Éloge des bâtards

Auteurs

  • Denis Saint-Amand FNRS – NaLTT, Université de Namur

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief13501

Mots-clés :

Olivia Rosenthal, Éloge des bâtards, politique, satire, activisme

Résumé

Roman de la résistance, Éloge des bâtards se fonde sur l’entrelacement des récits de soi transmis par les membres d’un groupuscule activiste et d’une série d’actions réalisées, discutées ou projetées par ces derniers. Le présent article interroge les ambivalences de cette figuration, en se penchant sur les rouages, effets et valeurs des représentations du groupe et des modes d’agir collectif qu’il développe, et en les confrontant à la fois aux textes antérieurs d’Olivia Rosenthal et à d’autres fictions contemporaines de la révolte (chez Nathalie Quintane ou Sandra Lucbert, notamment) pour tenter de saisir ses logiques et ses enjeux politiques.      

Biographie de l'auteur

Denis Saint-Amand, FNRS – NaLTT, Université de Namur

Denis Saint-Amand est chercheur qualifié du FNRS et membre du Namur Institute of Language, Text and Transmediality (NaLTT) de l'Université de Namur, où il anime l'Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa). Codirecteur des revues COnTEXTES et Parade Sauvage, il est l'auteur de plusieurs essais proposant une approche sociologique du littéraire.

Téléchargements

Publiée

19-12-2022

Comment citer

Saint-Amand, D. (2022) « Politique d’Éloge des bâtards », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 16(2), p. 109–125. doi: 10.51777/relief13501.