Debussy et son goût de la poésie : la représentation musicale des figures de style de Baudelaire

Author(s)

  • Sander Becker

DOI:

https://doi.org/10.18352/relief.766

Keywords:

Baudelaire, Debussy, Fleurs du mal, Mélodies

Abstract

L’objectif de l’article présent est de rechercher à quel point Debussy, dans ses mélodies des Cinq poèmes de Baudelaire, a représenté les aspects formels des poèmes de Baudelaire. Les figures de style, telles que les apostrophes, antithèses, métaphores, prosodies et sonorités lexicales, ont-elles laissé des traces audibles dans la voix ? Il s’avère en effet que le compositeur a souvent rendu ces figures littéraires, en dotant la ligne vocale de certains contrastes, rythmes ou répétitions. Sans suivre partout la même recette, Debussy témoigne d’une compréhension profonde de la poésie.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

  • Sander Becker
    Sander Becker, étudiant en Master en langue et littérature françaises à l’Université de Leyde

Downloads

Published

2012-10-09

Issue

Section

Articles - thematic dossier

How to Cite

Becker, S. (2012) “Debussy et son goût de la poésie : la représentation musicale des figures de style de Baudelaire”, RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 6(1), pp. 136–161. doi:10.18352/relief.766.