RETOUR AU LOCAL : Celles qui attendent et l’engagement diasporique de Fatou Diome
DOI:
https://doi.org/10.18352/relief.658Keywords:
Globalisation, Postnationalism, Diaspora, Feminist literature, Social engagementAbstract
La littérature africaine du XXIe siècle est marquée par des affinités transnationales au lieu d’une approche nationale et locale. La théorie postcoloniale hégémonique a consolidé le paradigme postnational en mettant l’accent sur les métaphores délocalisées. Dans son roman Celles qui attendent (2010), Fatou Diome examine la face souvent tue par les discours littéraires diaspo‐riques : les réalités difficiles de ceux qui ne profitent pas directement de la logique du transnationalisme et continuent à subir les précarités de la condition postcoloniale nationale. Le présent article se propose de prospecter les dimensions complexes de l’engagement de Diome.Downloads
Download data is not yet available.
Downloads
Published
2011-11-10
Issue
Section
Articles - thematic dossier
License
All articles published in RELIEF appear in Open Access under the Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Under this licence, authors retain ownership of the copyright of their article, but they allow its unrestricted use, provided it is properly cited.
How to Cite
Toivanen, A. (2011) “RETOUR AU LOCAL : Celles qui attendent et l’engagement diasporique de Fatou Diome”, RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 5(1), pp. 62–77. doi:10.18352/relief.658.