LE RÈGNE DU SÉMIOTIQUE : Fondement de la poéticité du langage romanesque chez Ken Bugul

Author(s)

  • Christian Ahihou

DOI:

https://doi.org/10.18352/relief.655

Keywords:

Sémiotique, poéticité, Ken Bugul, rythme, roman

Abstract

Le règne du sémiotique dans le langage a pour effet le passage au premier plan des formes du langage que sont notamment la musicalité et les jeux de mots. C’est vrai pour Ken Bugul qui a affirmé que : « La langue maternelle, c’est des sentiments, des odeurs, des sonorités, des attouchements. C’est la langue de ma mère et non la langue de la mère de tout le monde ». Certes, le signe ne perd pas sa signification, mais il subit la domination du caractère poétique du langage qui le porte.

Author Biography

  • Christian Ahihou
    Christian Ahihou is a Ph.D. Candidate (A.B.D.) in the Department of Languages, Literatures, and Cultures at the University of Florida. He specializes in French and Francophone Literatures and is currently writing a dissertation on the literary use of language by African woman writer Ken Bugul in her novels. The title of his dissertation is Langue et langage littéraires chez Ken Bugul – Techniques et effets de glissement dans l’écriture du roman.

Downloads

Published

2011-11-10

Issue

Section

Articles - thematic dossier

How to Cite

“LE RÈGNE DU SÉMIOTIQUE : Fondement de la poéticité du langage romanesque chez Ken Bugul” (2011) RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 5(1), pp. 33–43. doi:10.18352/relief.655.