Figures du lecteur : Textes Liminaires et Images dans le Cabinet des Fées (1785-1789)
DOI:
https://doi.org/10.18352/relief.540Keywords:
Cabinet des fées, Illustration, Merveilleux, Dix-huitième siècle, AnthologiesAbstract
L’éditeur du Cabinet des fées (1785‐1789), Charles‐Joseph de Mayer, témoigne dans les textes liminaires d’une conception de l’imagination au service d’une visée pédagogique, traduite par les contes merveilleux. Il se garde cependant bien de prendre en compte un autre régime d’imagination : celui des centaines de planches commandées à Clément‐Pierre Marillier. On observe alors un certain dialogue entre les textes d’éditeur – représentatifs d’une doxa contemporaine – et les séries d’images, autant de situations typiques d’une galerie du romanesque et du merveilleux, permettant de reconnaître une culture visuelle marquée par la mise en scène des espaces d’enchantement.![](https://revue-relief.org/public/journals/5/submission_8987_8987_coverImage_fr_CA.png)
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Published
2010-12-08
Issue
Section
I. Aux origines du conte de fées français
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How to Cite
“Figures du lecteur : Textes Liminaires et Images dans le Cabinet des Fées (1785-1789)” (2010) RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 4(2), pp. 77–108. doi:10.18352/relief.540.