YASMINA REZA, OU LE SERVICE MINIMUM AUTO/BIOGRAPHIQUE
DOI:
https://doi.org/10.18352/relief.401Keywords:
Reza, autofiction, autocritiqueAbstract
Yasmina Reza, dramaturge de renommée mondiale, a écrit d’autres types de textes que des pièces de théâtre. Notamment, deux recueils, Hammerklavier en 1997, puis Nulle part en 2005. Il s’agira de justifier la nature «auto/biographique » de ces fragments anecdotiques et philosophiques, car la narratrice, d’après elle, bien qu’étant l’héroïne de son texte, ne raconte ni sa vie privée, ni son enfance située ‘nulle part’. Reza se rattache donc à une conception du genre, comme étant non-réaliste, non-totalisant. Les deux recueils s’apparentent tout à la fois à de l’autofiction, de l’autocritique et de l’autoréflexion.Downloads
Download data is not yet available.
Downloads
Published
2009-12-15
Issue
Section
Articles - thematic dossier
License
All articles published in RELIEF appear in Open Access under the Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Under this licence, authors retain ownership of the copyright of their article, but they allow its unrestricted use, provided it is properly cited.
How to Cite
Jaccomard, H. (2009) “YASMINA REZA, OU LE SERVICE MINIMUM AUTO/BIOGRAPHIQUE”, RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 3(1), pp. 43–60. doi:10.18352/relief.401.