Le discours métalittéraire dans les récits d'Emmanuel Carrère : poétique de la non-fiction
DOI:
https://doi.org/10.18352/relief.1052Keywords:
Emmanuel Carrère, poétique, non-fiction, métalepse, discours métalittéraire, poetics, metalepsis, metaliterary discourseAbstract
Le renoncement à la fiction a donné lieu, à partir des années 2000, à un nouveau pan de l´œuvre d´ Emmanuel Carrère. Le tournant vers la non-fiction s´accompagne d´une réflexion sur l´écriture qui se déploie de façon métatextuelle et transtextuelle à l´intérieur de L´Adversaire (2000), Un roman russe (2007), Limonov (2011) ou Le Royaume (2014). Relancé d´un récit à un autre dans un mouvement constant d´autoévaluation, le discours métanarratif en vient à définir les principes d´une poétique du factuel dressée sur un « protocole de véracité » (Demanze) où il y a reconnaissance des contraintes et des limites du moi, aussi bien éthiques que cognitives. Une écriture du « scrupule » est mise en œuvre qui correspond à une « déontologie formelle » (Viart) attentive aussi bien aux conditions épistémologiques de l´établissement d´un témoignage juste qu´à ce que l´écriture peut produire comme effet sur les vies dont elle porte témoignage.
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