Il était deux fois: la fiction et son double
DOI:
https://doi.org/10.18352/relief.1051Keywords:
Tanguy Viel, métatextualité, intermédialité, récriture, fiction spéculaire, novélisation, metatextuality, intermediality, rewriting, specular fiction, novelizationAbstract
Les romans de Tanguy Viel semblent de prime abord être au service du romanesque pur. Cependant, la narration inclut toujours une dimension réflexive, quoiqu’à des degrés divers. Car les œuvres de Viel s’élaborent à partir d’un substrat culturel complexe, et ce savant mélange d’influences et de variations libres est constamment et revendiqué et interrogé. Nous nous proposons d’étudier dans cette perspective deux œuvres emblématiques de ce dispositif : Cinéma et La Disparition de Jim Sullivan. Toutes deux se construisent sur le principe du récit dans le récit, engendrant ainsi de multiples effets de spécularité. Notre étude visera à étudier quatre aspects fondamentaux de cet agencement narratif : le dialogue avec l’espace littéraire et artistique, les fonctions revisitées du narrateur, la redéfinition de la mimèsis romanesque, et les mécanismes de projection à l’œuvre.
Tanguy Viel's novels seem at first glance to be about just telling a story. Still, although to varying degrees, their narration always includes a reflexive dimension. For his novels are built from a complex cultural foundation, and this clever mix of influences and original variations is constantly both claimed and questioned. Here, we propose to study from this perspective two emblematic works of this device: Cinema and La Disparition de Jim Sullivan. Both are built on the principle of a story within a story, thus generating multiple mirror-like effects. This paper aims to study four fundamental aspects of this narrative arrangement: the dialogue with the literary and artistic space, the revisited functions of the narrator, the redefinition of the novelistic mimesis, and finally the projection mechanisms at work.
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