Le Faust en cours : les brouillons du Faust valéryen et les notes de son cours de poïétique entre la fiducia et l’infini esthétique
DOI:
https://doi.org/10.18352/relief.1047Keywords:
Paul Valéry, Faust, poétique, fiducia, infini esthétique, poetics, aesthetic infinityAbstract
Cet article se consacre à l’étude des relations entre la création du Faust de Valéry et les notes de son cours de poïétique donné pendant la Seconde Guerre mondiale. On y verra que les dilemmes de la fiducia politique et de la science moderne en cours d’élaboration dans ces deux chantiers d’écriture rejoignent l’hésitation prolongée dans son effort d’échapper aux contraintes fiduciaires et techniques de la vie moderne. Valéry souligne ainsi la nécessité de repenser le mythe de Faust en circulation dans le champ littéraire, et de bien réflechir sur les les monnaies, les effigies et les valeurs faustiennes en cours dans la communauté européenne.
This article aims to study the relationship between the creation of Valéry’s Faust and the notes for the course in poetics he taught during the Second World War. We shall see that the dilemmas in political fiducia and in modern science elaborated by these two writing projects rejoin the prolonged hesitation in its efforts to escape the fiduciary and technical constraints of modern life. Valéry thus underlines the need to rethink the myth of Faust in circulation within the literary field, and to reflect on the Faustian coinages, effigies and values that have currency within European community.
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